Qu'est ce que le RSS ?
C’est un sujet malheureusement pas assez connu et trop confondu avec un eczéma sévère.
Le RSS ou 𝗦𝘆𝗻𝗱𝗿𝗼𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗮𝘂 𝗿𝗼𝘂𝗴𝗲 ou encore 𝗦𝘆𝗻𝗱𝗿𝗼𝗺𝗲 𝗱’𝗮𝗱𝗱𝗶𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 à 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗿𝘁𝗶𝘀𝗼𝗻𝗲 est une “maladie” ou plutôt un effet indésirable engendré par une utilisation trop prolongée ou une mauvaise utilisation des dermocorticoïdes (qui sont le plus souvent prescrits pour un eczéma ou un psoriasis) et qui provoque une dépendance de la peau et de l’organisme.
Quels sont les symptômes ?
Il y a des symptômes qui doivent alerter comme :
- Les plaques réapparaissent quand on arrête de mettre de la cortisone ou quand on en met moins
- Les plaques commencent à s’étendre sur des zones du corps où il n’y avait jamais eu d’eczéma avant
- La crème à la cortisone ne fait plus effet sur les plaques
- L’eczéma ne ressemble plus à un eczéma « classique », les plaques sont très rouges, bien délimitées
Généralement, lorsque que l’on consulte un dermatologue pour ce problème, on se verra prescrire encore des corticoïdes mais avec une activité anti inflammatoire plus forte voir même des immunosuppresseurs (type Protopic).
Bien évidemment, ce n’est pas la solution étant donné que ce genre de traitement ne fera qu’entretenir la dépendance..
Le seul moyen de s’en sortir est d’effectuer un 𝘀𝗲𝘃𝗿𝗮𝗴𝗲 𝘁𝗼𝘁𝗮𝗹𝗲 en cortisone (dermocorticoïdes, cortisone orale en comprimé, spray etc).
Bien-sûr, on peut en parler à un professionnel de santé, lui demander son avis (même si beaucoup ne connaissent pas ce syndrome)
PS : Il est à noter que tous les utilisateurs de cortisone ne développent pas systématiquement un RSS, surtout si elle est utilisée ponctuellement et sur une courte période.






Témoignage personnel
J’ai commencé à avoir de l’eczéma à mes 2 ans mais les plaques sont parties jusqu’à revenir autour de mes 14ans. Le premier réflexe à été de consulter une dermatologue qui m’a prescrit un premier dermocorticoïde (crème à la cortisone) que je devais appliquer dès que la plaque apparaissait. Malheureusement, je n’ai jamais été avertie de la posologie à suivre, c’est ainsi que j’ai appliqué cette crème pendant plus de 7ans sans jamais chercher la cause du déclenchement de mon eczéma.
Puis en février 2019, le phénomène d’accoutumance à la cortisone est apparu, le dermocorticoïde utilisé ne faisait plus effet sur mes plaques et celles-ci s’étendaient sur mon corps de plus en plus jusqu’à couvrir 90% de ma peau.
J’ai enchaîné les professionnels de santé, je suis passée de dermato en dermato qui n’avaient aucunes autres solutions que de me prescrire un corticoïde avec une activité anti-inflammatoire encore plus forte ou pire encore : des immunosuppresseurs.
Après de longues recherches personnelles et grâce aux ressentis que j’avais dans mon propre corps, j’ai compris que je développais un RSS (ou syndrome de la peau rouge) qui est une maladie engendrée par une utilisation trop prolongée ou une mauvaise utilisation des dermocorticoïdes et qui provoque une dépendance de la peau et de l’organisme.
La confusion avec l'eczéma
Beaucoup de personnes (dont certains professionnels de santé) confondent ce syndrome (RSS) avec de l’eczéma sévère et prescrivent encore plus de corticoïdes voir même des immunosuppresseurs.
J’ai donc dû effectuer un sevrage total en cortisone qui a duré près de 3 ans. Le sevrage est extrêmement difficile à vivre tant physiquement que psychiquement car les symptômes sont nombreux (peau très rouge, brûlante, desquamation forte, suintement excessif, problème de thermorégulation, perte de cheveux, insomnies, œdèmes, douleur nerveuse, démangeaisons extrêmes, peau parfois à vif…).
C’est un véritable combat mais il ne faut pas oublier que notre corps se bat pour se débarrasser de toutes ces toxines et pour fonctionner de nouveau correctement. Il faut tout faire pour l’aider et le soutenir et c’est en ce sens que la naturopathie est intéressante.
On peut mettre en place une bonne hygiène de vie pour réguler l’inflammation qui est généralisée au corps entier mais on peut aussi travailler sur les symptômes grâce à différents outils/techniques.
“Maintenir en bonne santé vaut mieux que guérir”
P-V Marchesseau
Comment peut-on prévenir le syndrome de la peau rouge ?
Comme il est dit : « mieux vaut prévenir que guérir ». Ainsi, pour éviter ce phénomène de dépendance, il est important de ne pas suivre des corticothérapies sur du long terme.
En effet, le corps ne doit pas « s’habituer » trop longtemps à ces applications de crèmes.
Les effets secondaires des dermocorticoïdes sont sous-estimés, y compris par certains professionnels de santé. Une prise de conscience est vraiment nécessaire, c’est pour cela que la prévention contre les dangers de la cortisone est un de mes combats.
L’eczéma témoigne d’un déséquilibre à l’intérieur du corps, la solution consiste donc à changer certaines habitudes de vie pouvant avoir un impact négatif sur la santé. Les dermocorticoïdes consistent seulement à diminuer l’inflammation de la peau, en aucun cas elle ne va soigner l’eczéma tant que la cause ne sera pas identifiée et résolue. J’aime bien prendre l’image d’une fuite de robinet: le corticoïde correspond seulement à la serpillière qui va éponger la flaque mais tant que le siphon ne sera pas réparé, l’eau continuera de couler.
Il faut donc apprendre à soigner son eczéma naturellement et comprendre pourquoi notre peau réagit.
Retrouvez plus d’info sur le site : Association française des Victimes Des Dermocorticoïdes : AssoVDD (associationvdd.org)
